
Les samedi 23 et dimanche 24 janvier prochains, les vignerons de Nueil sur Layon accueilleront la confrérie des Fins Gousiers d'Anjou pour le 64ème chapitre de la St Vincent. C’est un grand honneur pour la commune de recevoir les Fins Gousiers pour fêter le Saint Patron des vignerons. Les confréries vineuses sont les emblèmes de la viticulture et elles représentent toute la richesse du patrimoine, de la gastronomie et des traditions.
Tout commencera le samedi après-midi dans une ambiance champêtre par des dégustations des vins dans trois caves de la commune. Notre Domaine vous accueillera donc dès 13H30 pour la première dégustation. La découverte des vins se poursuivra au Domaine du Grand Moulin à 15 H pour finir au Domaine de la Petite Roche à 16H30. Ces dégustations sont ouvertes à tous, il suffit juste d’acheter un verre personnalisé à la confrérie en arrivant dans les caves.
En fin de journée, le rendez-vous est fixé à 18h45 dans l’église du village pour un concert de trompes de chasse. L’association « Les échos du Lys » sonnera durant 45 min.
La soirée débutera à 20h dans la salle des sports. Elle commencera par une série d’intronisations dirigée par le grand maitre des Fins Gousiers. Suivra un repas animé et articulé autour de la mise en valeur des diverses productions des vignerons.
Le dimanche, les confrères seront accueillis autour d’un copieux petit déjeuner ! Le temps pour eux de revêtir leur habit traditionnel, nous partirons ensuite pour le défilé en fanfare dans la rue des Trois Pierres et la place du village. Le cortège nous conduira jusqu’à l’église où sera célébrée la traditionnelle messe de la Saint Vincent à partir de 10H. La cérémonie prendra une dimension particulière puisqu’elle sera menée par Monseigneur Defois archevêque de Lille et natif de Nueil sur Layon.
Le vin d’honneur suivra à la salle des sports ainsi qu’une nouvelle série d’intronisations.
Pour finir le week-end, un car sera mis à disposition des volontaires pour accompagner les Fins Gousiers à la grande salle des Greniers Saint Jean à Angers. Un repas gastronomique sera servi et les vins, les vignerons et la commune qui les a accueilli seront mis à l’honneur jusque tard dans la nuit !