Millésime 2017

Actualité
08 FEV
Millésime 2017 domaine de la Clartière

 

A l'heure de dresser le bilan de ce millésime 2017, laissez-nous vous présenter les nouveautés à la Clartière ces derniers mois. Et croyez-nous, il y en a !

Commençons par le début : les vendanges

Le auvent du chai, finalisé à la mi-août a accueilli un nouveau pressoir deux jours seulement avant le début, précoce, des premiers coups de sécateurs. Un mois et demi de récolte qui nous a laissé un sentiment partagé entre joie et frustration. En effet, la qualité des raisins ramassés mais surtout les vins obtenus après fermentation nous a séduit au plus haut point. D'où notre frustration quant à la quantité finale obtenue dans le chai. 2017 restera sans nul doute un millésime exceptionnel d'un point de vue qualitatif mais nous laissera quelques regrets par rapport aux volumes récoltés.

Pour preuve, une moisson de 5 médailles au concours des Ligers 2018. L'Anjou Blanc cuvée Terres de Paillé décroche une nouvelle médaille d'or, renforçant un peu plus sa notoriété sur l'appellation angevine. Les vins rosés ne sont pas en reste, le Rosé de Loire et le Cabernet d'Anjou cuvée Gourmandise remportent eux aussi l'or. Du côté des bulles, le Crémant de Loire Brut obtient l'argent grâce à sa belle palette aromatique. Enfin, notre cuvée d’exception, le Coteaux du Layon Diapason 2017, qui sera disponible dès cet été, est honorée d'une médaille de bronze.

Ces 5 récompenses, historiques pour le domaine, nous apportent une belle reconnaissance du travail réalisé sur ce millésime 2017.

Les projets 2018 : en plein travaux !

Ceux qui sont venus nous rendre visite ces derniers mois ont pu constater que nos nouvelles installations se mettaient en place petit à petit. Nous sommes impatients de vous accueillir lors de nos portes ouvertes les 5 et 6 Mai prochains pour vous présenter l'avancement des infrastructures. Les nouveaux locaux comportent une salle de dégustation, des bureaux, et un bâtiment destiné à l'étiquetage et le stockage des bouteilles.

Mais les changements ne sont pas réservés qu'à la cave. Nous n'avons pas oublié les vignes !

Avec toujours la même envie d'avancer dans le bon sens et de vous assurer les meilleurs vins possibles, notre domaine s'est engagé dans une démarche environnementale (HVE). Ce nouveau label « Haute Valeur Environnementale » traduit la continuité du respect de l'environnement appliqué dans nos pratiques viticoles depuis de longues années. Nous y sommes très attachés.

Ces nouveaux projets ne sont pas le fruit du hasard. Cela fait maintenant 5 ans que ceux-ci se dessinent. Ils se confirment avec l'installation officielle d'Edouard actée depuis le 1er Janvier dernier. Une saison de vendanges au domaine en septembre et une autre dans l’hémisphère sud en janvier-février, Edouard aura baroudé un peu partout autour du globe pour découvrir les pratiques viticoles et œnologiques des pays du nouveau monde. La Nouvelle-Zélande, le Chili et le Canada ont été ses terres d’accueil. Aujourd'hui les valises sont posées et il a rejoint l’équipe familiale.

Une nouvelle page s'ouvre donc pour la Clartière, toujours marquée par la transmission des savoirs générationnels, le respect du terroir et les expériences diverses de chacun des membres de la famille qui font de la Clartière un domaine singulier où l'excellence reste l’unique objectif.

Donnons-nous donc rendez-vous à la cave au plus vite autour d'une dégustation.

Amitiés,

Vos vignerons : Agnès, Pierrot, Pierre Antoine et Edouard 

Rejoignez-nous
sur les réseaux
      
I   Domaine
I   Contact
EARL PINET - 9 La Clartière
Nueil sur Layon
49560 LYS HAUT LAYON
Tél : 02 41 59 53 05 - E-mail : earlpinet[@]orange.fr